vendredi 13 janvier 2012

on continue...

Il est pas beau notre cyclo-voyageur?? L intérêt de la photo, à mon avis, c'est le petit pont de bois rafistolé. C'est comme "sur la route de Madison", mais le pont n'est pas couvert, c'est un vélo et pas un pick-up,et y a pas Meryl Streep. Et le gars c'est pas tout à fait Clint Eastwood, il est beaucoup plus jeune...( Clint avait 65 ans dans ce film)

Je continue donc ma route plein nord. En effet, au début je devais aller plein sud vers le Cambodge, puis remonter sur le Laos. En fait je dois rencontrer un français artiste et cycliste (nul n'est parfait) au Cambodge, dans une école de cirque à Battambang.  Mais il n y sera que début mars. Je fais donc la boucle dans l'autre sens. Histoire de timing. Et je suis content de commencer par le Laos, que j avais vraiment aimé il y a 2 ans.

L itinéraire ça donne donc: Bangkok, Ayutthaya, Klong Hok, Ongharat, Khao Yai, Pak Chong, Nakhon Ratchasima. Ces détails pour ceux que ça intéresse, notamment des cyclo-voyageurs qui tomberaient sur ce blog. Depuis BKK, j ai eu du mal à trouver des petites routes comme je les aime. Ma technique: je vais sur internet à Viamichelin.fr, et là je trouve des cartes bien plus précises que les cartes papier que j'ai ici. Mais dans les zones peuplées, il y a peu de petites routes tranquilles. Demain je vais donc prendre un peu le train pour m'éviter au moins 3 jours de grosses routes. Et le train c'est pas cher:  genre 1 euro par passager pour 100 km, et 2 euros pour le vélo. Pour le vélo, c est 90 bahts, quelle que soit la distance en fait. Ils comptent probablement un chargement et un déchargement (même si c est souvent moi qui le fais)

La prochaine: un femme pêche au filet.

J'evoquais la dernière fois la saleté des bords des routes thaïlandaises. Bien sûr parfois c'est comme ceci:

Mais c'est aussi souvent comme cela:

voire:



J'ai passé une nuit hébergé par les gardes d'un parc national. J'étais arrivé trop tard à l'entrée du parc (KHAO YAI NATIONAL PARK) et n'avais pas le temps de faire en vèlo les 30 bornes qui me séparaient du camping avant la nuit. Et la nuit c'est dangereux de se balader à cause des zéléphants sauvages m'ont ils dit. Ils ont mis une pièce à ma disposition, et m'ont même donné du riz car je n'avais rien à manger. Gratuitement. La gentillesse des thaïs, une fois de plus. Mais je n'étais pas seul: un gekko me surveillait depuis un trou dans le plafond!

En entier, ça donne ça. 30 à 40 cm de long,  mais plus intéressé à bouffer des insectes qu'à me dévorer tout cru pendant mon sommeil. Et quand ça parle, ça fait un bruit assez fort et qui ne ressemble à rien d'autre. Excusez le peu de précision! Les premières fois que j'en ai entendu, je pensais que c'était un crapaud...Les thais l'appellent touquet, parceque son cri ressemble a ça.


Ca, c'est la présence des éléphants. Y en a partout sur la route.


Mais y a aussi ça (et au début ,à la première bande que j'ai vue, je me méfiais). En fait ils sont bien paisibles, mais au camping faut rien laisser trainer, ils barbottent tout (une partie de mon petit déjeuner par exemple. GRRRR)


Dans le parc:


Un "autel" comme on en trouve souvent au bord des routes. Rarement aussi chargé quand même! Mais ça flatte mes goûts kitschs.



Orchidée:



Vue d'un stand dans un marché de nuit. On y trouve bouffe, fringues, babioles en tous genres...



Autre scène de rue. Je suis repassé 1 heure plus tard, personne n'avait bougé.

La base de ma nourriture pendant 3 mois: Khao Pat. Du riz... Parfois  ça change, c'est des nouilles (de riz parfois)



Dans ce voyage j'ai pris mon dernier accordeon: un petit bijou fait sur mesure par Tania Rutkowski (je vous conseille son site). Tres belle qualité (sonore et esthétique), et elle a réussi à faire un vraiment tout petit diato (2,4 kg) 3 rangs complets. La déco en nacre est de Bruno Torres, luthier près de Confolens. Et c'est bien beau aussi.


 Peu de remorques derrière les autos ici, mais des chargements impressionnants (ici, des feuilles de maïs).


un autre genre d'autel, plus modeste et plus courant. Il y en a un en général près de chaque maison. Maison des esprits. Mais plein aussi au bord des routes.

1 commentaire:

  1. salut Alain,

    je me suis régalé avec tes photos, commentaires et récits : je suis allé voir une carte du Mekong pour mieux comprendre car.....peut être en terme de circulation, ils sont circulent mieux sur l’eau que sur la terre!
    on attend ton retour...
    la bise
    phil

    RépondreSupprimer