vendredi 20 janvier 2012

Au revoir Thaïlande, bonjour Laos! Sabaïdi!!

Salut à tous! Le voyage se poursuit, sans encombre. Pak Chong, Korat. Là, j'ai pris un train sur 200 km, car j'en avais marre des routes un peu grosses, et de la platitude de la région. Et comme je connaissais déjà le coin, je me suis avancé. Je me suis arrêté à Udon Thani chez un ami francais musicien (Youra) qui vit en Thaïlande depuis 6 ans. Puis chez un autre  (Benoit, marié avec Chalao) à Nong Khai. Bien agréable de les revoir, et, par les nombreuses discussions avec eux, de parfaire (un peu) ma connaissance de la culture thaïe.

Je suis arrivé hier au Laos, à Vientiane, la capitale. Cette ville a beaucoup changé depuis 2 ans que j'y étais venu: il y a maintenant une immense esplanade le long du Mékong, où on peut se promener, et où le soir venu il y a des dizaines de stands de souvenirs, artisanat pour la plupart.   D'assez jolies choses.

Demain je reprends la route, pour le nord. Je pense que ce ne sera pas évident pour trouver des points Internet.... A plus tard donc.

Quelques photos pour continuer:

ce n'est pas du sable ou du gravier, mais du manioc. Il est concassé et mis a sécher sur d'immenses plateformes en ciment.


Véhicule assez courant, fait autour d'un moteur de motoculteur.



Sans commentaire. Ou plutôt si: j'aimerai que tous les chiens de Thaïlande soient aussi pacifiques. Ce n'est pas le cas. Il y en a plein qui dorment partout, et qui se réveillent et coursent le premier cycliste venu. Vraiment une plaie. Donc j'ai mon "bâton à chien" sur le vélo pour les éloigner quand ils chargent.


Vieille maison en bois à Korat. Il en reste assez peu en Thaïlande où le béton a gagné partout.


Cours de danse et chant traditionnels:


Les discussions sur l'âge de la retraite ne les concernent pas vraiment ici...


Café-internet; c'est de ce genre d'endroit que j'écris en général. Mais en dehors des horaires scolaires, ils sont pleins de jeunes qui jouent. Impressionnant de voir la fréquentation. Et le bruit bien souvent.



Pendant des km, en quittant Udon Thani, j'ai longé un très beau lac de barrage. Dans la brume, 22 degrés, super... D'habitude c'est plutôt 30 a l'ombre.




Maison traditionnelle aux murs en bambou tressé.


Invitation un soir à dîner. La maîtresse de maison me présente une partie du repas; non, ça ne ressemble pas à un rat, C'EST UN RAT. Glups....

Préparé et cuit au barbecue. C'est un peu comme du poulet, en plus goutu (bon en fait) mais moins copieux!!



Chargement de canne àsucre.



Près de Nong Khai j'ai retrouvé le Mékong; il me fascine toujours autant. J'aimerai le voir en saison des pluies, quand il occuppe tout son lit.



Le même à Nong Khai. Sur la rive en face: le Laos.




Maintenant on est au Laos.

Marchande de plantes médicinales à Vientiane.


Tireuse de cartes dans la rue:


Sur la charette, à droite, du tamarin. La madame épluche une mangue.


A Vientiane il y a encore des maisons qui évoquent la période "française"



Le Laos est un pays communiste depuis le milieu des années 70. Kilucru??



Mais il y a quand même des temples, car pays majoritairement bouddhiste.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire