samedi 3 mars 2012

coup de gueule!!!!

Presque 2 semaines que je roule au Cambodge; 8 Mois en tout en Asie du Sud Est, 12000Km cumulés.... Et là, comme ça, aujourd'hui, je m' énerve. En effet, pour la première fois je ne me sens pas en sécurité. Je ne comprends pas les règles du jeu de la circulation ici. C'est n'importe quoi (en apparence au moins). Ce qui n'est pas de l'apparence, c'est la façon dont constamment (ou presque) votre vie est mise en danger par les mecs (presque pas de femmes conduisent ici, sauf les scooters) au volant (4X4, camions, bus, bagnoles, motos, etc...).

J'aurai des dizaines d'exemples à donner. Quelques uns au hasard;
-Une route de taille moyenne; une grande ligne droite; une moto qui vient en face de vous. Une bagnole qui la double malgré votre arrivée en sens inverse; et vous avez remarqué dans votre rétro qu'un poids lourd vous suit de près. Et bien sûr il se met à vous doubler. Il ne vous reste qu'à dégager sur l'accotement. Sauf qu'entre le dit accotement et l'asphalte il y a un dénivelé de 15 cm, que votre vélo a 25 kgs de bagages, que vous roulez à 25km/h, que 2 cyclistes (dont un au téléphone)  viennent à contre-sens sur votre bas-coté, et que peut-être une moto est en train de vous doubler par la droite.

-un pont étroit. Vous êtes engagé dessus. Une voiture en face a laissé passer un fourgon qui vous précédait. Il ne vous reste que quelques mètres à faire pour quitter le pont. Et là, surprise, la voiture démarre, vous coincant contre la rambarde et vous obligeant a vous arreter...

- les carrefours en moto: en France, quand on veut tourner à gauche, on s'avance au milieu du carrefour, et on tourne en se mettant dans sa file (celle de droite). Ici, on tourne de suite, en se mettant sur la partie gauche de la rue dans laquelle on tourne, DONC A CONTRE SENS. Et on roule comme ça jusqu'a ce qu' on puisse, en traversant les 2 ou 4 voies, se mettre à droite. Du coup quand il y a bien de la circulation, on peut rester à rouler du mauvais côté un moment.Y a de la logique, sauf que c'est pas la même que chez nous, et que au début c'est déroutant.

Etc, etc.... Sinon, pas au volant, les Cambodgiens sont adorables.... Et au volant n'ont pas l'air de comprendre mes grands gestes réprobateurs. Et ils ont peut-être raison??

Voilà, c'est tout... Peut-être que ça va m'avoir défoulé??

En fait la nuit je dors, j'oublie,et le matin mes premiers tours de roue me ramènent vite à la réalité.... Et ces maudits klaxons sans arrêt.... Pour prévenir, mais aussi pour dire:  "tasse toi, j'arrive et c'est moi qui passe".

Que dire aussi des véhicules en contre-sens, ou sans lumière, pas de rétros, pas de clignotant...Et aussi pas mal de voitures et camions ont le volant à droite (probablement des importations de Thaïlande) ce qui, dans un pays où on roule à droite, ne facilite pas les choses, pour doubler par exemple..

Ecrit le 25/02/2012, après une journée de 95 km sur une route importante et très passante...

Depuis que j'ai mis ce fanion, les autres me doublent d'un peu plus loin:


Rajoutis du  3 Mars: après pas mal de Km, je commence à comprendre comment ça marche. En fait c'est normal ici quand un gros arrive que le petit se tasse. Mais pas toujours. Enfin presque. Quoique...

Et en ville où il y a des feux tricolores, il y a un minuteur affiché à côté. 2 en fait: un vert qui vous dit combien de secondes il vous reste pour passer, et un rouge qui (quand vous êtes à l'arret) vous dit combien de secondes il vous reste à attendre. Comment ça se passe? Je vous le donne Emile: tu continues à passer au moins 3 secondes après que t'as plus le droit, et les autres démarrent au moins 3 secondes avant leur tour...Pagaille garantie au milieu.

Ah oui, il y a aussi des panneaux STOP, sens interdit, et des lignes jaunes continues, mais j'ai toujours pas trouvé à quoi ça servait.
Pour finir: c'est le pays d'Asie du Sud Est où j ai vu le plus d'Auto-Ecoles. Une par grosse ville. Cherchez l' erreur. Un couple d Australiens vivant ici m'a dit que peu de gens avaient le permis. Peu de temps avant, ils avaient pris un bus sur 50 km. Le chauffeur a été controlé 3 fois. L'australienne qui parle Khmer a compris que le chauffeur n'avait pas de permis. A chaque fois il a donné 2 dollars au flic. Et roulez jeunesse. Un jeune cambodgien prof d'anglais me l'a confirmé, m'expliquant que c'était normal car son pays était en voie de développement.
Et je ne suis pas  que mauvaise langue (malheureusement): lorsqu'il y a un accident, les policiers tracent par terre à la bombe l'emplacement des véhicules, et des corps; tous les jours (100km environ) je vois ces tristes marques au moins une fois , souvent 2 ou 3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire