mardi 6 mars 2012

Cambodge

.Bon, j avais dit que je parlerai du racket a la frontière, va falloir que je le fasse, au lieu de pousser mes coups de gueule à propos de la circulation. Mais au sujet du racket aussi y aurait de quoi rouspéter ferme...

Donc tu quittes le Laos; on doit te tamponner ton passeport. C'est gratuit. Ben non: les douaniers prennent un pourliche de 1 dollar. Cela ne représente pas beaucoup pour le touriste moyen (à peine un euro), mais pas mal pour ici, surtout en fin de journée quand des centaines de voyageurs y sont allés de leur obole. Et encore, ils avaient attaqué la journée en essayant de piquer 8 dollars a chacun! Comme les premiers se sont rebellés, ils sont passés a 1. Un de trop dirai-je...
Bon, tu traverses ensuite le no mans land entre les 2 pays; Tu dois remplir un papier (nom, prénom, et tout le kit). Là, c est au tour des douaniers cambodgiens de te barboter 1 dollar pour le dit papier. Puis tu fais viser ton passeport à un autre guichet, et rebelotte (1 ou 2 dollars selon la tête de l'étranger). Et si tu refuses: on ne te laisse pas rentrer dans le pays. J'ai vu une femme se faire refouler, devoir repasser par la case Départ, et finalement payer. Je pensais, une fois revenu en France,  faire un courrier de protestation aux ambassades du Laos et du Cambodge, mais j ai tellement lu sur la corruption dans ces pays (surtout le Cambodge) que je pense maintenant que ce serait comme uriner dans un accordéon. Mais bon, c'est énervant d'être pris en otage comme ça par des forces de l'ordre et d'être obligé de plier.

Bref., passons... L'itinéraire: En gros plein Sud toujours, jusqu'à la mer, où là, ça s'inverse pour plein Nord. Y a de la logique là dedans, non??
Samaki; première nuit au Cambodge, hébergé chez l'habitant. Sympa, belle entrée en matière. Puis Kratie, Kompong Cham, Phnom Penh, Kep sur Mer, Kampot. Là, on remonte: Kompong Speu, Oudong, Kompong Chhnang, Pursat, Battambang.

Je donnerai un peu des détails avec les photos. Ce que je retiens de tout ca, apres genre 1600 km, et à part la circulation et ses règles sur lesquelles je ne reviendrai pas  :-)   le Cambodge est GLOBALEMENT plat, aussi plat qu'un plat (air connu, Dick Annegarn). Globalement ,pour les endroits où je suis passé, car il y a quelques reliefs, dans le Sud Ouest et dans le Nord Est. Routes et paysages assez monotones dans l' ensemble. SAUF:
- quand on longe le Mékong qui est TRES BEAU
- quand les rizieres omniprésentes sont vertes (mais ce n'est pas le cas en ce moment où tout est bien sec.
- quand on arrive a s'éloigner des grandes routes, mais ce n'est pas facile. J'esplik: si tu veux vraiment parcourir tout le pays, il y a peu ou pas de routes secondaires rejoignant les grandes villes. Donc tu es obligé de prendre les nationales. Par contre, quand tu visites un coin (par exemple plusieurs nuits dans la même ville, et le jour tu te fais une virée qui te ramène à ton hotel le soir), il y a pas mal de pistes qui traversent la campagne, et la c'est beau, bucolique, et rural à souhait. Pas de goudron, donc de la poussière et des nids de poule (grosses poules), mais plein de belles scènes des champs, de vie de village, de sortie d'école... Pour moi c'est ça qui fait le charme du Cambodge. Et comme au Laos, toujours les gamins qui te saluent des centaines de fois par jour, de toute la puissance de leur voix: HELLOOOO!!! Le regret: c'est en langage international, non en Khmer.

LES PHOTOS:

Ma première borne (influence française encore):


Ma première moto avec remorque. C'est impressionnant de voir la petitesse des moteurs (entre 100 et 150 cm3) et la taille des remorques (qui  évidemment sont rarement vides).


Détail de l'attelage. Pour les zamateurs, regardez aussi le rayonnage de la roue arrière, et les ressorts. Et essayez d'évaluer le poids  de la remorque. J ai voulu en soulever une vide un jour, pour voir. Elle n'a pas bougé!


Mon premier sourire:


Mon premier repas. Du riz, toujours ici accompagné d'un léger thé vert:


Le premier panneau qui m'a fait sourire. 57 km, soit 3 heures de vélo. Faut pas avoir besoin d'un renseignement urgent!! Les traces de chaleur: on était dans une région où ils pratiquent la culture sur brûlis. Un peu triste comme paysages, surtout quand ça dure plus de 100 km. Il ne reste que les arbres, tout le reste est grillé.On le devine sous le panneau:


 Mon premier cavalier:


Ma premiere soirée chez l'habitant, autour d'un dessin collectif. Bien sympa:


Coin cuisine classique (au bois, ou au charbon de bois); Le gaz coûte cher.


Ma première gendarmerie:



Mes premières maisons flottantes sur le Tonlé Sap:


Exemple de chargement (volumineux mais encore relativement léger):


Moto-taxi; il y en a avec le double de banquettes:


Chargement lourd: caisses de bouteilles de biere:


Autre moto-taxi; j y ai vu plus de 30 personnes entassées, avec bagages, donc pas loin de 2 TONNES!! Derrière une 125!


Il y avait longtemps: le Mékong. Ici vers Kratie. J'ai eu la chance qu'il y ait une piste qui le longeait un long moment. Superbe, pour le fleuve et l'ambiance des villages traversés:


Un quartier traditionnel de Kratie, les bâtiments neufs en arrière-plan:


Maison "coloniale" à Kratie:


La grande mode ici au Cambodge, c'est le pyjama pour se promener dans la rue (pour les femmes).Porté comme le jogging chez nous. Y en a de toutes les couleurs, dont plein avec des motifs genre Mickey:


No comment:


Partie d'un village flottant:


Village au bord du Mékong:


A Kompong Cham, à la saison sèche, il y a ce pont de bambou (800 m de long quand même, sur lequel passent aussi des autos), qui relie la ville à l'ile de Kho Paen. Bel ouvrage. Et l' île elle même est de toute beauté, avec une belle ambiance sereine (pas d'autos, très peu de motos.Des vélos, des carrioles à cheval, à boeufs).Pêche et agriculture.


Marchand ambulant:


Une église, à laquelle l'architecte ne savait quel style donner:


SUITE dans un prochain article.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire