bonjour, apres une assez longue absence, me revoila. Je suis en effet, depuis la derniere actualisation, passé au Cambodge, et j ai plus de mal a trouver des cyber-cafés efficaces pour le blog (c est a dire bonne et rapide connexion, bon matériel, notamment les claviers qui ont souvent des touches qui merdoient).
Je reprends ou j en étais. Un peu de texte, puis des photos pour illustrer.
Apres Savannakhet, toujours plein sud, et des étapes a Phounsavan, Paksé (ville frontaliere de la Thailande, en pleine expension) ou j ai passé 2 jours a visiter. Puis Champassac: adorable village paisible, accessible par bateau (sur le Mékong), tres agréable, et situé a 8 km d un site archéologique classé Patrimoine de l Humanité par l UNESCO. J ai nommé le Wat Phou.
Le lendemain, encore un bac pour rejoindre Done Khong. Cette ile fait partie de la région de Siphandone (#4000 iles#, en Lao), dans un delta du Mekong, tout pres du Cambodge. Tres bel endroit, assez calme, d ou j ai également visité (4 h.de bateau aller/retour) les iles de Done Det et Done Kohne, beaucoup plus fréquentées, avec plein de Guest Houses. Mais avec le charme des iles, et la beauté du Mékong (excusez si je me répete, mais il est beau, je n y peux rien!)
Preuve:
A Paksé, y a plein de choses #Modernes#, comme ce tres grand centre commercial:
Ou ce chantier, qui me rappelle plus l architecture Parisienne que locale:
Mais c est aussi du #traditionnel#, comme cette madame qui vend des plantes (entre autres) médicinales:
Un de mes régals sur la route: du jus de canne a sucre fraichement pressé, avec de la glace pilée. Hmmm!
A Champassac aussi il y a des restes de l influence européenne, en plus ou moins bon état . Moins:
Plus:
Le fameux Wat Phou; d abord lieu de culte Hindou, puis Bouddhiste. Impressionnant par ce qui s en dégage, probablement du a l ancienneté (11 a 13* siecle) et a l architecture.Et presque aucun touriste. Anecdote: J y suis allé 2 jours apres la fete de la pleine lune de fevrier, qui y rassemble des milliers de pélerins (et fetards, d apres ce que j ai compris). Une bonne cinquantaine de personnes nettoyaient (depuis 24 h donc) par terre, et c était encore incroyablement sale. Imaginez en effet le nombre de détritus et de sacs plastique que ces dizaines de millers de visiteurs ont pu balancer par terre (et oui, n oublions pas qu on est en Asie, et qu un sac plastique finit forcemment par terre, a coté des bouteilles en verre, tissus divers, etc..).
Un autre site pas bien loin: Nong Sida. En ruine mais avec un charme fou:
Le gars au chapeau, c est Lutz, un cyclo allemand avec lequel j ai passé la journée:
Avant de prendre la bac pour Champassac:
Balade en bateau sur ... le Mékong:
J ai déja dit que je trouvais ca beau??
Four en terre pour faire le charbon de bois :
Au fond, le poste frontiere Laos/Cambodge, ou on se fait racketer, mais ceci est une autre histoire, pour un prochain article:
En conclusion: le Laos vous remercie et vous souhaite bonne route:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire