lundi 30 janvier 2012

La haut sur la montagne...

Salut a tous!
Toujours au Laos, mais tout pres du Mékong; de l autre coté, c est la Thailande. Et du coup ben ici ils en profitent, pour le téléphone et pour internet. Du coup moi aussi.

Je viens de faire plusieurs jours en montagne, et c était un peu raide, surtout parceque les routes n étaient pas goudronnées. Donc de la piste, poussiereuse a souhait, et parfois vraiment pas roulante.

 L itinéraire: apres Vientiane, plein nord, par la 10, le long d un beau lac de barrage, le plus grand d Asie (sauf que pour le voir il faut faire un detour, la route ne le longe pas!) Puis la 13. Vang Vieng (paradis des jeunes, principalement, qui picolent et s éclatent, sans trop de respect pour les locaux a mon avis). Drole d ambiance.  Nong Thong, Phonsavan. J y suis resté2 nuits pour visiter un site étonnant: La Plaine des Jarres; explications plus bas avec photos. Aujourd hui Paksan. Entre ces différentes villes, de tous petits villages, avec en général hébergement quand meme, mais souvent tres sommaire. De superbes routes, de la montagne, des maisons traditionnelles en bois et (ou) bambou, des gens super souriants et accueillants.        J aime vraiment ces coins de ce pays.

Je voulais prendre une autre route de montagne sur plusieurs jours, mais comme les différentes cartes routieres consultées ne sont pas d accord entre elles sur l état de la route (ni meme sur son existence!) je me suis dégonflé et ai donc rejoint une grosse ( pour ici) route a Paksan. Je pense y rouler une journee (100 km) et refaire une boucle en montagne un peu plus bas, en allant vers le Cambodge.

Quelques photos:

La France a aussi laisse la Baguette. Ici, a la sortie de Vientiane.

Lessive en fin d apres midi:

Un joli coin de Viang Vieng; la région est parsemée de ces protubérances rocheuses.

Quand je parle de la poussiere des pistes ici, en voila un apercu:

Et l équipement qui va avec. Sexy, non?

Mon velo intrigue parfois:

Dautres fois c est moi qu on regarde comme une curiosité. Faut dire que des voyageurs en vélo y en n a pas beaucoup.

Maison de village, courante ici:

Le plat national: la soupe de nouille. Avec souvent plein de trucs (bouts de viande notamment) qui nagent dedans. Souvent chaude, mais parfois froide.


Autre specialité, le riz gluant, qui tient lieu de pain. Cuit le matin et conservé dans ces récipients en bambou tressé. En arriere plan: un monsieur avec une mitraillette..??..

Village de montagne. C est ca que j aime rencontrer quand je roule ici... Impossible a situer dans le temps...


Scene de rue:

Ces herbes sont mises a sécher. Je pense qu elles servent a faire des balayettes.

les balayettes en question:

Il faut les rouler (les herbes) ou les battre fort pour en oter les graines. C est souvent le travail des (tres jeunes) enfants, sur le goudron au bord des routes:

La plaine des jarres, pres de Phonsavan. Ces jarres sont un mystere. Elles datent d avant J.C.; on ne sait pas a quoi elles servaient, et elles sont taillées dans une pierre qui n est pas présente naturellement dans la région. Elles sont réparties sur 3 sites.



Mais Phonsavan est aussi un lieu qui a terriblement été bombardé par les Américains fin 60 début 70. Le sol est encore plein de bombes et autres joyeusetés non explosées. Des équipesde démineurs travaillent encore pour nettoyer le terrain, et rendre a nouveau les terres cultivables sans danger. Dans la ville, on peut voir ces bombes un peu partout en déco. La, a l office de tourisme.



La suite un prochain jour....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire