lundi 30 janvier 2012

La haut sur la montagne...

Salut a tous!
Toujours au Laos, mais tout pres du Mékong; de l autre coté, c est la Thailande. Et du coup ben ici ils en profitent, pour le téléphone et pour internet. Du coup moi aussi.

Je viens de faire plusieurs jours en montagne, et c était un peu raide, surtout parceque les routes n étaient pas goudronnées. Donc de la piste, poussiereuse a souhait, et parfois vraiment pas roulante.

 L itinéraire: apres Vientiane, plein nord, par la 10, le long d un beau lac de barrage, le plus grand d Asie (sauf que pour le voir il faut faire un detour, la route ne le longe pas!) Puis la 13. Vang Vieng (paradis des jeunes, principalement, qui picolent et s éclatent, sans trop de respect pour les locaux a mon avis). Drole d ambiance.  Nong Thong, Phonsavan. J y suis resté2 nuits pour visiter un site étonnant: La Plaine des Jarres; explications plus bas avec photos. Aujourd hui Paksan. Entre ces différentes villes, de tous petits villages, avec en général hébergement quand meme, mais souvent tres sommaire. De superbes routes, de la montagne, des maisons traditionnelles en bois et (ou) bambou, des gens super souriants et accueillants.        J aime vraiment ces coins de ce pays.

Je voulais prendre une autre route de montagne sur plusieurs jours, mais comme les différentes cartes routieres consultées ne sont pas d accord entre elles sur l état de la route (ni meme sur son existence!) je me suis dégonflé et ai donc rejoint une grosse ( pour ici) route a Paksan. Je pense y rouler une journee (100 km) et refaire une boucle en montagne un peu plus bas, en allant vers le Cambodge.

Quelques photos:

La France a aussi laisse la Baguette. Ici, a la sortie de Vientiane.

Lessive en fin d apres midi:

Un joli coin de Viang Vieng; la région est parsemée de ces protubérances rocheuses.

Quand je parle de la poussiere des pistes ici, en voila un apercu:

Et l équipement qui va avec. Sexy, non?

Mon velo intrigue parfois:

Dautres fois c est moi qu on regarde comme une curiosité. Faut dire que des voyageurs en vélo y en n a pas beaucoup.

Maison de village, courante ici:

Le plat national: la soupe de nouille. Avec souvent plein de trucs (bouts de viande notamment) qui nagent dedans. Souvent chaude, mais parfois froide.


Autre specialité, le riz gluant, qui tient lieu de pain. Cuit le matin et conservé dans ces récipients en bambou tressé. En arriere plan: un monsieur avec une mitraillette..??..

Village de montagne. C est ca que j aime rencontrer quand je roule ici... Impossible a situer dans le temps...


Scene de rue:

Ces herbes sont mises a sécher. Je pense qu elles servent a faire des balayettes.

les balayettes en question:

Il faut les rouler (les herbes) ou les battre fort pour en oter les graines. C est souvent le travail des (tres jeunes) enfants, sur le goudron au bord des routes:

La plaine des jarres, pres de Phonsavan. Ces jarres sont un mystere. Elles datent d avant J.C.; on ne sait pas a quoi elles servaient, et elles sont taillées dans une pierre qui n est pas présente naturellement dans la région. Elles sont réparties sur 3 sites.



Mais Phonsavan est aussi un lieu qui a terriblement été bombardé par les Américains fin 60 début 70. Le sol est encore plein de bombes et autres joyeusetés non explosées. Des équipesde démineurs travaillent encore pour nettoyer le terrain, et rendre a nouveau les terres cultivables sans danger. Dans la ville, on peut voir ces bombes un peu partout en déco. La, a l office de tourisme.



La suite un prochain jour....

vendredi 20 janvier 2012

Au revoir Thaïlande, bonjour Laos! Sabaïdi!!

Salut à tous! Le voyage se poursuit, sans encombre. Pak Chong, Korat. Là, j'ai pris un train sur 200 km, car j'en avais marre des routes un peu grosses, et de la platitude de la région. Et comme je connaissais déjà le coin, je me suis avancé. Je me suis arrêté à Udon Thani chez un ami francais musicien (Youra) qui vit en Thaïlande depuis 6 ans. Puis chez un autre  (Benoit, marié avec Chalao) à Nong Khai. Bien agréable de les revoir, et, par les nombreuses discussions avec eux, de parfaire (un peu) ma connaissance de la culture thaïe.

Je suis arrivé hier au Laos, à Vientiane, la capitale. Cette ville a beaucoup changé depuis 2 ans que j'y étais venu: il y a maintenant une immense esplanade le long du Mékong, où on peut se promener, et où le soir venu il y a des dizaines de stands de souvenirs, artisanat pour la plupart.   D'assez jolies choses.

Demain je reprends la route, pour le nord. Je pense que ce ne sera pas évident pour trouver des points Internet.... A plus tard donc.

Quelques photos pour continuer:

ce n'est pas du sable ou du gravier, mais du manioc. Il est concassé et mis a sécher sur d'immenses plateformes en ciment.


Véhicule assez courant, fait autour d'un moteur de motoculteur.



Sans commentaire. Ou plutôt si: j'aimerai que tous les chiens de Thaïlande soient aussi pacifiques. Ce n'est pas le cas. Il y en a plein qui dorment partout, et qui se réveillent et coursent le premier cycliste venu. Vraiment une plaie. Donc j'ai mon "bâton à chien" sur le vélo pour les éloigner quand ils chargent.


Vieille maison en bois à Korat. Il en reste assez peu en Thaïlande où le béton a gagné partout.


Cours de danse et chant traditionnels:


Les discussions sur l'âge de la retraite ne les concernent pas vraiment ici...


Café-internet; c'est de ce genre d'endroit que j'écris en général. Mais en dehors des horaires scolaires, ils sont pleins de jeunes qui jouent. Impressionnant de voir la fréquentation. Et le bruit bien souvent.



Pendant des km, en quittant Udon Thani, j'ai longé un très beau lac de barrage. Dans la brume, 22 degrés, super... D'habitude c'est plutôt 30 a l'ombre.




Maison traditionnelle aux murs en bambou tressé.


Invitation un soir à dîner. La maîtresse de maison me présente une partie du repas; non, ça ne ressemble pas à un rat, C'EST UN RAT. Glups....

Préparé et cuit au barbecue. C'est un peu comme du poulet, en plus goutu (bon en fait) mais moins copieux!!



Chargement de canne àsucre.



Près de Nong Khai j'ai retrouvé le Mékong; il me fascine toujours autant. J'aimerai le voir en saison des pluies, quand il occuppe tout son lit.



Le même à Nong Khai. Sur la rive en face: le Laos.




Maintenant on est au Laos.

Marchande de plantes médicinales à Vientiane.


Tireuse de cartes dans la rue:


Sur la charette, à droite, du tamarin. La madame épluche une mangue.


A Vientiane il y a encore des maisons qui évoquent la période "française"



Le Laos est un pays communiste depuis le milieu des années 70. Kilucru??



Mais il y a quand même des temples, car pays majoritairement bouddhiste.







vendredi 13 janvier 2012

on continue...

Il est pas beau notre cyclo-voyageur?? L intérêt de la photo, à mon avis, c'est le petit pont de bois rafistolé. C'est comme "sur la route de Madison", mais le pont n'est pas couvert, c'est un vélo et pas un pick-up,et y a pas Meryl Streep. Et le gars c'est pas tout à fait Clint Eastwood, il est beaucoup plus jeune...( Clint avait 65 ans dans ce film)

Je continue donc ma route plein nord. En effet, au début je devais aller plein sud vers le Cambodge, puis remonter sur le Laos. En fait je dois rencontrer un français artiste et cycliste (nul n'est parfait) au Cambodge, dans une école de cirque à Battambang.  Mais il n y sera que début mars. Je fais donc la boucle dans l'autre sens. Histoire de timing. Et je suis content de commencer par le Laos, que j avais vraiment aimé il y a 2 ans.

L itinéraire ça donne donc: Bangkok, Ayutthaya, Klong Hok, Ongharat, Khao Yai, Pak Chong, Nakhon Ratchasima. Ces détails pour ceux que ça intéresse, notamment des cyclo-voyageurs qui tomberaient sur ce blog. Depuis BKK, j ai eu du mal à trouver des petites routes comme je les aime. Ma technique: je vais sur internet à Viamichelin.fr, et là je trouve des cartes bien plus précises que les cartes papier que j'ai ici. Mais dans les zones peuplées, il y a peu de petites routes tranquilles. Demain je vais donc prendre un peu le train pour m'éviter au moins 3 jours de grosses routes. Et le train c'est pas cher:  genre 1 euro par passager pour 100 km, et 2 euros pour le vélo. Pour le vélo, c est 90 bahts, quelle que soit la distance en fait. Ils comptent probablement un chargement et un déchargement (même si c est souvent moi qui le fais)

La prochaine: un femme pêche au filet.

J'evoquais la dernière fois la saleté des bords des routes thaïlandaises. Bien sûr parfois c'est comme ceci:

Mais c'est aussi souvent comme cela:

voire:



J'ai passé une nuit hébergé par les gardes d'un parc national. J'étais arrivé trop tard à l'entrée du parc (KHAO YAI NATIONAL PARK) et n'avais pas le temps de faire en vèlo les 30 bornes qui me séparaient du camping avant la nuit. Et la nuit c'est dangereux de se balader à cause des zéléphants sauvages m'ont ils dit. Ils ont mis une pièce à ma disposition, et m'ont même donné du riz car je n'avais rien à manger. Gratuitement. La gentillesse des thaïs, une fois de plus. Mais je n'étais pas seul: un gekko me surveillait depuis un trou dans le plafond!

En entier, ça donne ça. 30 à 40 cm de long,  mais plus intéressé à bouffer des insectes qu'à me dévorer tout cru pendant mon sommeil. Et quand ça parle, ça fait un bruit assez fort et qui ne ressemble à rien d'autre. Excusez le peu de précision! Les premières fois que j'en ai entendu, je pensais que c'était un crapaud...Les thais l'appellent touquet, parceque son cri ressemble a ça.


Ca, c'est la présence des éléphants. Y en a partout sur la route.


Mais y a aussi ça (et au début ,à la première bande que j'ai vue, je me méfiais). En fait ils sont bien paisibles, mais au camping faut rien laisser trainer, ils barbottent tout (une partie de mon petit déjeuner par exemple. GRRRR)


Dans le parc:


Un "autel" comme on en trouve souvent au bord des routes. Rarement aussi chargé quand même! Mais ça flatte mes goûts kitschs.



Orchidée:



Vue d'un stand dans un marché de nuit. On y trouve bouffe, fringues, babioles en tous genres...



Autre scène de rue. Je suis repassé 1 heure plus tard, personne n'avait bougé.

La base de ma nourriture pendant 3 mois: Khao Pat. Du riz... Parfois  ça change, c'est des nouilles (de riz parfois)



Dans ce voyage j'ai pris mon dernier accordeon: un petit bijou fait sur mesure par Tania Rutkowski (je vous conseille son site). Tres belle qualité (sonore et esthétique), et elle a réussi à faire un vraiment tout petit diato (2,4 kg) 3 rangs complets. La déco en nacre est de Bruno Torres, luthier près de Confolens. Et c'est bien beau aussi.


 Peu de remorques derrière les autos ici, mais des chargements impressionnants (ici, des feuilles de maïs).


un autre genre d'autel, plus modeste et plus courant. Il y en a un en général près de chaque maison. Maison des esprits. Mais plein aussi au bord des routes.