mardi 3 avril 2012

SUITE CAMBODGE

Aujourd'hui, pas trop de texte, des photos.

Coucher de soleil à Kep (sur Mer), sud ouest du Cambodge. petite station balnéaire sympa et pas trop fréquentée:


La spécialité de Kep: les crabes. Les madames sur la photo les "promènent" dans des nasses pour qu'ils restent en vie après capture:


Kep again:


Y'a un fruit que j'aime bien: le jackfruit (pomme de jacque), fruit du jacquier; c'est gros, piquant:


Dans l'assiette ça donne ça (les haricots lisses sont les noyaux):



kitsch???



Village flottant sur le Tonlé Sap à Kompong Chhnang:


Dans le même coin. A la saison des pluies le niveau de l'eau monte terriblement, et le lac voit sa surface quadrupler; d'où les imposants pilotis:



Fumoir-sèchoir à poissons:


Des enseignantes en uniforme attendent l'arrivée des élèves:


Marchandes ambulantes de nattes, hamacs:



Back to Madison:


A Battambang, où je me suis arrêté plusieurs jours, j'ai passé un peu de temps à l'école de Phare Ponleu Selpak. C'est une école de cirque, musique et danse traditionnelles. Montée par des français, pour les enfants cambodgiens "défavorisés" (pléonasme??). Je vous conseille de visiter leur site: http://www.phareps.org/index.php?option=com_content&view=frontpage&Itemid=1&lang=fr

Plusieurs élèves qui en sont sortis sont maintenant professionnels dans leur domaine et font des tournées internationales, comme ce spectacle présenté en France avec la participation du Théâtre du Soleil de Mnouchkine sur la vie de Norodom Sihanouk. Ce qui m'a fait bizarre, c'est que ces 2 élèves travaillent en même temps 2 morceaux différents, pendant qu'un troisième (percussion) pratique encore autre chose derrière elles. Et le prof suit tout ça, chantant les mélodies. Enseignement d'oreille.



J'ai "tapé le boeuf" avec ce jeune musicien (prof à Phare) qui a su s'adapter sans problème à ma musique, après avoir réaccordé son instrument. Impressionnant.


Tombe chinoise:


Comme je l'ai déjà évoqué, il y a au Cambodge des mines antipersonnelles non explosées dans les champs, laissées par les Khmers Rouges. Des ONG sont donc spécialisées dans le déminage.



Au fond, quelques rares montagnes cambodgiennes (dans le S.O: Damrei Mountain).Les points culminants sont autour de 1000 m.:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire